Créer une entreprise

SAS et SASU : attention à la rédaction des statuts

La société par action simplifiée n’a pas de la ressemblance avec l’entreprise individuelle  ou avec la société à responsabilité limitée. Pourquoi créer une SAS si cette création n’est pas simple à effectuer ? Choisir un statut de la SAS est convenable…

Lire la suite

La SARL ou EURL, des statuts encadrés par le code du commerce

La SARL et l’EURL sont des formes juridiques permettant de nommer un ou plusieurs gérants. Vous pouvez adopter ces statuts si vous pensez à travailler avec un certain nombre d’associés. SARL et EURL : définition et caractéristiques spécifiques La plupart des entrepreneurs choisissent de créer une…

Lire la suite

L’auto-entreprise pour tester son projet

Vous devez prendre en compte quelques astuces si vous pensez à tester votre projet. Vous voulez devenir dirigeant et vous ne préférez pas collaborer avec d’autres personnes. Il convient de choisir le statut d’auto-entrepreneur. Celui-ci est adapté à vos besoins et…

Lire la suite

De l’importance de bien choisir le statut juridique de son entreprise

Il est indispensable de choisir une forme juridique  lorsque vous envisagez de construire votre entreprise. Vous devez prendre en compte quelques facteurs pour trouver le statut de société  adapté à vos besoins. Pourquoi la forme juridique de votre entreprise est indispensable ?…

Lire la suite

SNC : des associés solidaires en cas de difficultés

Vous voulez créer une entreprise qui peut vous permettre de travailler avec plusieurs actionnaires afin d’anticiper une situation difficile ? La SNC vous donne la possibilité de collaborer avec un certain nombre d’associés. Caractéristiques de la société en nom collectif En certaines circonstances,…

Lire la suite

SA : un capital d’entrée supérieur à 37000 euros

Pour tous les entrepreneurs qui envisagent d’instituer une entreprise, il est indispensable de considérer le capital social minimum à former. S’ils adoptent la SA, des fonds de départ constituent un élément obligatoire. Les actes juridiques rédigés doivent comporter le chiffre de ce…

Lire la suite

L’EIRL pour se protéger

Le statut de l’EIRL est réservé à tous les dirigeants qui ne pensent pas à partager leur affaire avec un associé. L’avantage de cette structure juridique réside dans sa responsabilité limitée. Elle sert à protéger les biens privés des entrepreneurs qui…

Lire la suite

L’EI pour sa simplicité de fonctionnement

L’EI est adapté à vos besoins si vous êtes un auto-entrepreneur. Pour tirer profit d’un régime micro-fiscal, vous pouvez opter pour un statut de l’entreprise individuelle. Les caractéristiques de l’entreprise individuelle Il est important de comprendre la définition de l’entreprise individuelle avant de…

Lire la suite