Quelles sont les principales zones d’activités en Bretagne ?

Publié le : 02 janvier 20244 mins de lecture

Les internautes ont tendance à vérifier le développement des secteurs des activités lorsqu’ils pensent à construire leur vie professionnelle et établir leur projet d’avenir dans une région. Quant aux entreprises industrielles, elles doivent prendre en compte les zones d’activités importantes dans un territoire parce que la croissance économique de ce dernier tient à l’étendue de ces domaines.

La généralité concernant les zones d’activités économiques en Bretagne

Une zone d’activités signifie, en quelque sorte, un lieu géographique nécessaire à la création d’une société. Celle-ci influence l’économie locale à l’égard de toutes les divisions territoriales. Le déploiement de moyens de communication routière constitue un facteur indispensable pour faciliter la communication entre les différentes zones d’activités. En outre, ces dernières en Bretagne, étant des espaces de terre ou des sols partagés dans des territoires bretons ou en périphérie, tiennent lieu des domaines dans lesquels les entreprises et les industries reçoivent l’autorisation d’exercer leurs activités. Ces entreprises peuvent appartenir à différents secteurs d’activités et avoir plusieurs statuts juridiques. Le site https://www.compte-pro.com indique toutes les informations nécessaires concernant le choix du statut. Une zone d’activités désigne, alors, une répartition d’une étendue organisée par la réglementation qui établit des règles concernant l’utilisation de ces terrains. C’est la collectivité territoriale qui s’occupe de l’aménagement et la gestion de ces espaces.

Le nombre de zones d’activités en Bretagne

Selon les deux chambres de commerce et d’industrie, la Bretagne comporte environ mille six cents zones de vingt mille mètres carrés du territoire breton. Le développement économique de la Bretagne repose sur ces terrains attendant que chacun peut recevoir en moyenne quatre cents cinquante entreprises. Le choix d’un statut de société est indispensable pour la création d’un établissement dans une zone d’activité. Celui-ci constitue la principale étape à ne pas négliger lors de la mise en place des projets industriels afin de les classer selon des catégories. De plus, le choix de cette forme juridique est primordial pour définir le secteur auquel cette société appartient.

Les trois grandes zones d’activités en Bretagne

Avec les étendues de terre réservées aux activités industrielles, plus de trente entreprises par zone peuvent être implantées. Parmi les mille six cents domaines dans la région bretonne, trois sont très importants. Le premier domaine le plus important est le terrain du Docteur Etienne. Il propose une vaste étendue de quatre cents trente hectares. Celle-ci se trouve dans la ville loudéacienne. Après, le terrain du Kerpont est aussi un grande espace pour les industriels qui veulent investir. Il propose une superficie de trois cents cinquante hectares. Il se localise dans le département Morbihannais. Le troisième terrain est La Janais qui se trouve dans l’agglomération Rennaise. Cette zone propose une espace de deux cents trente hectares. Pour terminer, les entreprises intéressées n’ont qu’à s’adresser aux agences de développement et d’urbanisme pour obtenir des renseignements sur les zones d’activités économiques dans les divisions bretonnes.

La Bretagne, un territoire attractif pour les actifs
Focus sur le marché de l’emploi en Bretagne

Plan du site