La Bretagne est un grand territoire qui peut faire de la France un pays exceptionnel. Pourtant, l’avenir économique de cette région française repose sur ses divisions administratives. En plus de cela, le développement des secteurs industriels dans les agglomérations spécifie les caractères économiques de la Bretagne.
Les facteurs de dynamisation territoriale de la Bretagne
La Bretagne est une contrée administrative d’une singularité remarquable. Elle connaît un rythme de croissance de l’activité économique très rapide. Professionnellement, la région bretonne est à même d’offrir aux jeunes bretons la possibilité de s’épanouir attendu qu’elle est capable de maintenir un taux de demande d’emploi très bas grâce à la croissance de l’activité économique. En outre, ce territoire français est en pleine mutation. Il s’ouvre au changement qui a rapport à l’économie et aux sociétés des commerces. Avec ses zones d’activités importantes, la Bretagne investit dans des secteurs industriels en pleine prospérité. Cependant, la population de ce territoire se densifie constamment. Depuis plusieurs années, ce taux d’accroissement ne cesse pas d’augmenter. Et cet accroissement de la population a une conséquence logique sur la concentration des actifs dans les agglomérations urbaines. En outre, la force territoriale bretonne se rattache à la réciprocité départementale, des programmes collectifs et des protagonistes régionaux engagés qui sont disposés à introduire des innovations dans le système socio-économique.
Les divisions relatives à l’administration de la Bretagne
La région bretonne est constituée de grandes divisions. Ce sont le département morbihannais, la division finistérienne, les côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine. Ceux-ci produisent une force d’attraction commerciale très importante. Leur caractéristique commune réside dans le fait qu’elles donnent accès sur la mer. Cela assure le développement des activités ayant rapport à la pêche maritime. Aussi, la Bretagne possède dix grandes villes où sont réunis les services préfectoraux. Leur progrès institutionnel et technique contribue au développement administratif de la région bretonne. En outre, toutes les agglomérations bretonnes promouvaient le secteur de l’agroalimentaire. Le rythme de croissance des activités commerciales dans ces villes favorise la mutation économique et déclenche la dynamisation des entreprises agricoles et industrielles dans les départements bretons.
La spécificité des quatre départements bretons
La région bretonne est divisée en quatre divisions administratives. Le Finistère constitue un département breton qui développe l’activité relative à l’agriculture. Le secteur qui regroupe les entreprises dans cette division administrative se rapporte à l’industrie et le commerce des produits relatifs à l’agriculture et la culture des légumes hâtifs. Cette circonscription comporte un certain nombre de havres de pêche. L’Ille-et-Vilaine est la deuxième division qui est spécialisée dans le secteur agroalimentaire. La troisième circonscription est le Morbihan. Ce sont le secteur agricole et le domaine touristique qui assurent le développement de l’économie de ce département. Enfin, les Côtes-d’Armor constituent la dernière division très importante. La particularité de cette circonscription consiste en ce que les activités les plus dominantes sont relatives à l’agriculture.
Dans la même catégorie